On l'appelait M. Cécédille.
Mercredi fin d'après-midi, il bruinait: un de ces soirs crachin breton comme il en existe tant au pays des menhirs.
Une envie survint, semblable à celle qui saisirait une femme enceinte subissant les pires avanies infligées par son rejeton corporellement "Soi". Ainsi donc, sous les rafales de vent et un parapluie cassé, notre cher M. Cécédille s'en alla déterminé, vers sa boulangerie de prédilection, celle-là même qui produisait quotidiennement un pain dénommé Rheinisches Brot, lui rappelant ses lointains souvenirs d'étudiant en terre teutonne. Seulement, outre un climat adverse et belliqueux, la topographie du parcours était quelque peu accidentée et pédologiquement défiée toutes concurrences: des amalgames de boues suintants conjugués à de véritables dolines d'eau stagnante. Sa mouvance s'en trouva meurtrie, son souffle s'y perdit, et c'est avec la gorge sèche, le pas traînant et le visage inondé de sueur qu'il arriva au lieu dit.
Par la plus effroyable conjecture du sort, le fatum en personne, le bijoux de son désir n'y était plus! Tenant bon, le choc fût grand, il se hissa vers la boulangerie suivante, qu'il connaissait de réputation pour ses fondants aux chocolats-noix de pécan sur lit de patates douces.
"Et quoi encore, j'aurai pu acheté un bouton de manchette à ce prix!" Il n'était pas avare, mais avait la bourse timorée. Refoulant son élan, il n'osa en franchir le seuil.
Remontant la petite butte de Lices, il s'engouffra dans la rue de la Soif, vers cette autre boulangerie (pas une dans toute la ville ne lui était inconnue, il les avait toutes testées dans un entrain de considération méticuleuse lors d'une étude de texture des pâtes au sens large du terme), seule lieu de repos hépatique en ce endroit de débouche éthylique, celle qui confectionnée un pain de maïs myélinisé (il va sans dire qu'il était grand spécialiste des pains spéciaux, des sonders Brot comme il aime se qualifier). Victoire, la précieuse est devant lui! Délivrant deux grosses pièces d'or, il se l'appropria. Il rentra au foyer, le pas fragile, le corps épuisé mais la panse ravie.
La pluie n'a pas cessé, a même redoublé. Il tient le parapluie dans la main du sachet de son acquisition. Interminable trajet de retour, ne plus penser seulement compter. Mais la suscitée, ne supportant certainement plus le labeur effroyable de son consommateur, décida d'en finir. Tel un Rubber, elle déchira son sachet par l'arrière (il vaut mieux être prudent), bondit vers le dehors, rebondit sur le bitume, roula quelque instant afin aérer sa pâte feuilletée, se précipita sous la première voiture venue pour finir par s'éventrer dans le caniveau tel un sconse mort sur le bas côté. Un passant la laissa même passer. Blessé au plus profond de lui-même, notre bonhomme, M.Cécédille, émit un oh-non désespéré quoi que désemparé, il fût sur le point de pleurer.
Tenace et furibond devant une telle aporie, tel Sisyphe, il reprit: il ira dans une autre, près du foyer cette fois-ci, celle où le pain est bien trop aéré (ce ne peut qu'être de bonne augure). Déconfis, il s'y présenta. Sur le champs il fût servir. Réjoui il partit. C'en était enfin fini!
Au final, il ne l'apprécia guère, se souvenant lamentablement de la première suicidaire, écœuré par l'eau du caniveau, pensant à la pâte feuilletée qu'écrasera immanquablement la voiture le lendemain en démarrant, meurtrière contre son grès par sa faute. Il essaya de diriger ses pensées vers le squelette rouge du bébé de porc de Flourens qui trônait au milieu de sa chambre, et qui ravissait tous ses hôtes de curiosité (il l'avait acquit en fouinant dans l'arrière boutique du magasin d'antiquités de Madame Marcia, au rez-de-chaussée). Mais vainement, cela ne lui fût d'aucun recours (pourtant, cet ovin miniature dégarni de sa couleur préférée était un remède puissant, qui fonctionnait ordinairement toujours dans de telles situations! Ce n'était pas, hélas, la seule fois que cela se produisait...). Toute la nuit, sa pensée ressassa, interrompu régulièrement par le bruit de la pluie sur les gouttières de zinc. La frangipane se fit sentir partout à son réveil. Il passa deux jours torturé de n'avoir su contenir celle qu'il chérissait.
ouaouh, ça va moins me donner envie de grignoter des sucreries... C'est ta création?
RépondreSupprimeroui, issu d'une anecdote on ne peut plus grotesque de mon propre vécu (j'ai jamais autant ri de moi et de ma bêtise)
RépondreSupprimer