Une image, mais une autre. Illusion de la représentation. L'hyperpixelisation comme moyen de substitution: tel une dichotomie des sens, deux champs lexicaux se confrontent ou se complètent à la manière d'un vieux couple, esquinté par le temps.
Quand l'héritage culturel pakistanais apparaît n'être qu'un assemblage hétéroclite d'affiches publicitaires. Désireux de remettre sur le droit chemin un intérêt publique trop longtemps porté à saturation et dont l'abstraction est plus que volontaire ou dénonciateur de l'avancé mercantiliste de l'art?
Où les tapis orientaux sont le fruit d'une juxtaposition ordonnée de corps animaux déchiquetés. Pamphlet contre l'exploitation insensée de Mère-nature ou mise en exergue des vertus transfiguratrice du regard de l'artiste?
De l'image paisible d'un océan agité ressort des monceaux de déchets. Symbole de l'étendue du consumérisme ainsi que de sa non-maîtrise?
Que penser de l'acclamation populiste de l'Armée Nationale constituée par un amas de photographies empruntées au cinéma pakistanais sinon l'indicible ironie d'un unanisme patriotique?
Les objets ont leur forme propre. Imaginons-les réduits à l'aspect le plus minimaliste de leur représentation. Que leur reste-t-il? Une conformation géométrique tridimensionnelle parallélépipédique.
Superposons alors à cette réalité tronquée l'image bidimensionnelle du superflu économisé. Voilà l'objet à l'intégrité retrouvée: notre monde ne serait-il que simple papier-cartons colorés?
Je terminerai sur l'Art, en particulier sur l'Origine du monde de Courbet. N'y voyez aucune perversité. Réinterprété par des clichés de boucherie humaine, de causalité terroriste ou meurtrière, il invoque irrémédiablement une complicité de cruauté charnelle, de désirs intérieurs (sexuels ou endoctrinements sacrificielles) se tournant vers l'extérieur (art ou innocentes victimes).
Désenchantante illusion, une exposition remarquable par sa pertinence avec un monde, si familier soit-il, qui nous est en permanence falsifié, préconçu avant d'être conçu.
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